Jour 2 - #PQD1


Honnêtement, je me sens un peu comme un oignon...

Aujourd'hui, nous avons épluché davantage chacun notre personnalité avec l'évaluation de Myers-Briggs.  En autre, la découverte de soi continue à prédominer le thème en début de cette deuxième journée.  Suite au questionnaire, me voilà avec l'étiquette "Aventurier" ou selon les lettres du test M-B (ISFP-T). 

Selon la définition d'un aventurier, je n'aime pas trop l'encadrement et la structure.  Alors, pourquoi suis-je dans un milieu aussi structuré que le domaine de l'éducation?  Je suis soulagé de voir qu'un leader en éducation peut s'épanouir gracieusement puisque le quotidien dans cette profession s'éloigne facilement de la routine.  Fiouf!

Par la suite, nous plongeons dans les différents styles de leadership.  Instinctivement, je me retrouve attiré vers le style démocratique.  Ce modèle me semble naturel et facile à comprendre puisque je travaille bien avec les gens qui misent sur la collaboration.  Selon moi, les gens aiment travailler avec des leaders qui privilégient une approche participative. 

Enfin, la session s'oriente vers le CLO (Cadre leadership de l'Ontario).  Plus précisément, nous utilisons des études de cas ainsi qu'un travail de groupe pour s'orienter dans le tableau de synthèse : Le leadership au niveau de l'école catholique de langue française.  Ceci est trop lourd pour moi - ce tableau qui résume le rôle de leadership sous des onglets organisés et bien définis.  Néanmoins, je comprends que le tableau peut servir comme un outil - une liste de vérification - les tâches d'un leader en éducation, etc.  Certes, je dois prendre le temps de l'analyser en profondeur.

Comme introverti, je ne dis rien lorsque nous discutons des différentes approches d'un leader extro ou intro.  Je réfléchis dans mon coin!  Je quitte mon blogue avec la question suivante : serai-je capable de capter l'attention de mon personnel enseignant extraverti même si je suis une personne plutôt calme et tranquille?  Un défi à découvrir...

JM


Comments