Jour 3 - #PQD1
C'est vendredi matin à l'école et mon cours de #PQD1 débute à 8h00. Étant déjà en fonction comme direction adjointe, je souhaite un matin tranquille au niveau des suppléances. Ceci me permettrait de commencer mon cours sans interruption.
Par contre, un suppléant annule sa tâche à la dernière minute, l'enseignant qui s'occupe de la journée d'accueil pour les élèves de la 6e année m'arrive en panique, car il cherche un local supplémentaire dans l'école et je reçois un appel téléphonique d'un parent qui doit absolument me parler ce matin.
Je réussis à me brancher à 8h04 et je rencontre pour la première fois notre animateur Éric Génier qui sera responsable pour le cours pour les deux prochaines sessions. Je peux cerner rapidement qu'Éric a la franchise à dire la vérité aux candidats de c'est quoi devenir un directeur ou une directrice dans une école francophone en Ontario.
Il cite John Maxwell : "Culture will eat vision for lunch." Bref, j'assume ses paroles sachant qu'avant même de partager sa vision avec son personnel, il faut apprendre à mieux connaître son monde pour vraiment faire des changements durables dans nos écoles. De plus, ce qui raisonne davantage chez moi, c'est lorsqu'il dit : (...) oui, il faut être leader, mais il faut aussi "manager" ou gérer son personnel enseignant.
Aussi, nous passons une grande partie du cours à comprendre l'organigramme du ministère de l'Éducation ainsi que celui de notre conseil. Il faut connaître les gens clés qui peuvent nous appuyer dans notre rôle de leader.
Finalement, nous terminons le cours avec quelques présentations sur des articles de leadership. Je présente la capacité clé des conversations courageuses. Un aspect qui est souvent catégorisé comme "soft skills" me paraît beaucoup plus important maintenant. Puis-je développer cette capacité? J'espère puisque je remarque de plus en plus le besoin chez mon personnel d'être écouté.
Bonne fin de semaine,
JM
Comments
Post a Comment