Jour 4 - #PQD1
Notre quatrième cours débute en discutant de notre rôle comme leader vis à vis le changement technologique. Comment pouvons-nous entreprendre l'éducation + technologie? Sommes-nous responsables d'être tous des experts en technologie pour devenir des leaders efficaces? Ce sont toutes des questions que je me pose comme future direction d'école.
Depuis septembre, je travaille comme direction adjointe dans la même école que j'ai œuvré comme enseignant pendant les huit dernières années. Bref, le prochain sujet abordé est la discipline chez les enseignants. Le mot clé utilisé c'est l'imputabilité. Nous sommes tous d'accord qu'il est mieux de gérer les cas lorsqu'ils sont beaucoup moins sérieux et/ou le plus rapidement possible. Autrement, nous pouvons nous retrouver dans une situation difficile et une mauvaise "culture" peut s'installer dans l'école.
En parlant de culture d'école, il faut la développer ou la mousser dans nos écoles. Nous avons parlé de l'importance du plan d'amélioration de l'école. Cet outil permet de travailler la transparence et les objectifs avec le personnel enseignant. Aussi, c'est une autre façon de mettre en marche des changements voulus dans son école. Toutefois, il faut s'assurer d'utiliser un langage approprié tel que "collaboration, partage d'expertise, coaching et mentorat, etc.)
Vers la fin de la journée, nous avons exploré en équipe le rôle des enseignants, directions et agents de supervision selon la loi d'éducation. Le thème commun est que la direction d'école possède en gros la responsabilité ultime de leur école respective.
De plus, la question d'évaluation du personnel enseignant a été posée et ce sujet semblait intéresser davantage les candidats dans le cours. Nous avons compris qu'il faut être intègre et honnête avec soi-même si nous avons un candidat qui ne répond pas aux critères de réussite. De plus, il faut comprendre que les démarches de l'évaluation du personnel est pour s'assurer que les enseignants reçoivent l'appui nécessaire pour s'améliorer en espérant qu'il ou elle puisse réussir leur évaluation PIPNPE.
Enfin, ce dernier point m'a donné une idée pour mon stage en direction. J'aimerais préparer un programme pour les nouveaux enseignants dans mon école. Nous avons un programme de mentorat qui existe en ce moment, mais qui démontre des lacunes. Par exemple, il nous manque une trousse pour les nouveaux qui pourraient les aider avec l'horaire de l'école, le fonctionnement du profileur de comportement, la reprise de tests, les travaux non remis, le protocole pour signaler son absence, les personnes clés dans l'école, l'aide technique, son portable, ses clés, etc.
Je vais laisser mes idées mijoter un peu en ce moment...
JM
Comments
Post a Comment