Jour 8 #PQD1
C'est l'avant dernier vendredi du cours #PQD1 et la pesanteur de l'année scolaire s'impose sur moi MAIS... Le thème aujourd'hui est le climat scolaire et notre animatrice du cours Mme Sylvie Labrèche vient me chercher avec son vécu professionnel ainsi que ses anecdotes intéressantes.
C'est vrai ce qu'elle dit : souvent, on s'impose nos propres limites et on se place dans une catégorie sans même considérer d'autres options. Par exemple, il est commun d'entendre "Ah non, je ne serais pas capable d'être direction dans une école élémentaire ou vice versa." Pourquoi se limiter dans un créneau en début de carrière? :)
Par la suite, nous visionnons un vidéo intitulé "Sit Down and Make a Friend". Ceci vient me chercher et je prévois déjà comment mon personnel enseignant apprécierait ce genre de vidéo lors d'une rencontre après l'école. Pourquoi pas prendre quelques minutes pour faire des activités brises-glaces afin d'apprendre à mieux se connaître? Je veux être un leader qui gère en premier avec son coeur - c'est là que tes enseignants vont l'apprécier le plus.
De nouveau, les discussions dans le cours entre collègues nous font questionner la raison d'être d'une direction d'école. Ma réponse aujourd'hui est simple. C'est bâtir des ponts entre notre personnel enseignant, secrétaires, concierges, parents et élèves. Nous sommes des agents de changements qui doivent éliminer les barrières et la résistance.
Si je recule un peu, j'ai pris à coeur la recommandation d'Éric Genier de lire Deep Diversity suite au dernier cours. D'abord, au début du livre, on parle comment l'être humain est biaisé vers les choses qui sont semblables à lui-même. Certes, nous évitons ou hésitons lorsque nous sommes entourés des choses différentes de nous-mêmes. Il utilise le terme "tilt-forward" et "tilt-backward" comme réaction humaine. Bref, je pense que notre rôle comme leader en éducation c'est d'amener les gens qui nous entourent de prendre un risque et d'ouvrir notre esprit pour réduire cette peur et d'encourager les gens de se pencher vers ce qui est différent - incertain.
Un autre segment que j'ai adoré c'est la vidéo qui parle du lollipop moments... Le leadership ce n'est pas grandiose. C'est de prendre le temps de faire des petits gestes qui peuvent changer UNE personne ou AMÉLIORER sa situation. C'est d'être présent dans son école et d'écouter aux autres.
De plus, j'ai sorti avec l'idée de créer une section dans notre bulletin mensuel qui touche sur le climat scolaire de mon école. Ceci pourrait s'intégrer dans mon projet de stage pour le cours mais je crois que je poursuivrais l'idée même si ce n'est pas le cas. Nous sommes une école secondaire en croissance et nous ne pouvons pas nous permettrons d'être satisfait avec statu quo. Nous devons adopter davantage des programmes pour assurer un climat scolaire sain et résilient.
Finalement, Sylvie mentionne que dans son conseil, il a une équipe qui s'occupe du dossier santé mental dans les écoles. Je me pose la question... avons-nous une équipe semblable au CSCMonAvenir?
JM
Comments
Post a Comment