Jour 5 - #PQD1
Le cours a débuté avec une comparaison entre la direction d'aujourd'hui vs celle de l'autrefois.
Nous vivons dans l'ère de rareté... Nous sommes redevables pour toutes nos décisions comme direction et cela peut paraître un peu intimidant par bout. En analysant l'évolution du rôle de la direction, je remarque qu'il faut être gentil avec soi-même et se permettre de faire des erreurs et qu'il n'est pas possible de faire tout ceci seul.
Il sera nécessaire de développer les gens autour de nous afin de nous permettre de concentrer sur les tâches primordiales de l'école. Par exemple, il faut établir notre vision, définir nos objectifs, cibler nos attentes élevées pour notre personnel et nos élèves et mobiliser nos leaders dans l'école.
De plus, pour que les directions d'école deviennent des leaders efficaces, il faut la collaboration du conseil. C'est-à-dire, il faut créer des occasions pour le développement professionnel, des nouveaux outils, un programme de mentor et du coaching en leadership. En d'autres mots, c'est un travail d'équipe ardu qui doit être une approche systémique du conseil.
À la fin du cours, nous avons une infographie intitulée : le leadership au service de l'apprentissage. Plus précisément, un schéma à la page 3 nous indique une différente façon de voir comment nous devenons un leader. Auparavant, on était encouragé de changer sa façon de penser et ensuite agir différemment. Toutefois, nous disons plutôt maintenant qu'à force d'agir, nous allons mieux comprendre le type de leader que nous aimerions devenir.
Est-ce normal qu'après un an comme direction adjointe, que je me pose encore cette même question? Toutefois, il a une certaine vérité à cette théorie. La vue du balcon ou la vue systémique me vient plus rapidement et facilement depuis que j'occupe mon poste. C'est comme-ci mes lunettes me permettent de voir un peu plus autour de moi que lorsque j'étais enseignant en salle de classe. De même, ma tolérance pour les imprévus a augmenté et le rythme avec lequel je peux fonctionner dans l'incertitude a aussi grandi dernièrement. Toutefois, il y a encore du chemin à faire avec mes compétences de leadership, j'ai remarqué un changement subtil chez moi. Shhhhh... c'est notre secret.
JM
Comments
Post a Comment