Jour 6 - #PQD1
Aujourd'hui, notre animateur se nomme Christian Lortie et ceci marque le mi-chemin dans notre cours de #PQD1. L'ordre du jour touchera à plusieurs points intéressants tels que le DSO, l'évaluation du rendement des élèves ainsi que le bulletin scolaire de l'Ontario.
Évidemment, le but c'est de se familiariser avec les grandes lignes du dossier scolaire de l'Ontario. Comme enseignant ressource, j'ai souvent utilisé le DSO pour consulter le dossier de documentation de l'élève. Toutefois, la loi qui protège l'accès au dossier était nouvelle pour moi et suivant quelques anecdotes de notre animateur, j'ai mieux saisi l'importance d'assurer un contrôle d'accès au document dans mon école. La bonne tenue des dossiers est primordiale pour le bon fonctionnement de l'école. Je vais porter une attention plus aiguë maintenant lorsque je consulte le DSO de nos élèves afin de comprendre sa composition et m'assurer que les documents nécessaires y sont présents.
Deuxièmement, la consultation du document Faire croître le succès et Éducation en enfance en difficulté en Ontario soulève davantage la responsabilité d'une direction vis-à-vis l'évaluation du rendement des élèves. En discutant avec le groupe, j'ai découvert que les pratiques peuvent varier d'une école ou d'un conseil à l'autre autant que les normes et les règlements sont respectés.
Aussi, j'ai aimé la présentation de Lise et Renée sur les cinq capacités clés des leaders efficaces. J'ai apprécié le jeu de Kahoots pour faire le survol des points clés de leur présentation. C'était génial! La citation qu'elles ont partagée raisonne chez moi. Elle cite :
“Nos sujets de conversation à l’école et la façon dont ils sont abordés sont représentatifs de ce que nous sommes, de ce que nous pensons et de ce que nous voulons devenir… “ Garmston et Wellman, 2009
Troisièmement, le travail de groupe concernant les bulletins scolaires ainsi que les différents formats m'a permis de mieux comprendre les différences entre le niveau élémentaire et secondaire dans nos écoles dans la province. De plus, le document Guide d'appui à la préparation des bulletins scolaires est une mine d'or!!! J'espère de pouvoir partager ce document avec les nouveaux enseignants dans mon école. L'activité en groupe nous a permis de faire un survol sur les bonnes pratiques des commentaires de bulletin ainsi que les commentaires à éviter, etc.
JM
Comments
Post a Comment