Jour 7 - #PQD1


Aujourd'hui, notre animateur se nomme Christian Lortie et ceci marque le mi-chemin dans notre cours de #PQD1.  L'ordre du jour touchera à plusieurs points intéressants tels que le DSO, l'évaluation du rendement des élèves ainsi que le bulletin scolaire de l'Ontario.

La question du jour : Est-ce que l'étiquetage peut être bénéfique?

Je constate que nous allons explorer en profondeur le dossier EED avec notre animatrice Josée Picard-St-Louis.  En vérité, c'est la vidéo au début du cours qui vient me chercher davantage et me fait réfléchir comme directeur adjoint ainsi que mon rôle dans l'équipe-école.  Comment souvent essayons-nous d'enlever un élève de la salle de classe pour travailler en double temps une matière qu'il ou elle trouve difficile?

Le fardeau se retrouve surtout dans la législation et l'enfance en difficulté.  Nous découvrons ensemble que la direction d'école occupe une très grande responsabilité dans ce dossier.  Plus spécifiquement, les Notes de politiques et programmes (NPP) en EED qui indique clairement que nous devons être très vigilants avec la préparation du plan d'enseignement individualisé de chacun de nos élèves dans l'école. 

Même avec un spécialiste dans le domaine EED, je ressens un certain niveau d'inquiétude vis-à-vis ce dossier. Vais-je être en mesure d'assurer un contrôle de qualité adéquat dans mon école? Je prévois déjà poursuivre le cours de direction EED pour ajouter à mes connaissances du côté législatif ainsi que les procédures afin de respecter les normes qui sont non négociables.

D'un côté plus pédagogique ou même sens de leadership, j'ai beaucoup apprécié les capsules sur la mentalité de croissance. La question que Josée nous pose : Pourquoi est-ce important d'adopter cette approche comme direction dans nos écoles? Ma réponse : Nous sommes des agents de changements et pour faire évoluer un groupe, nous allons sûrement rencontrer de la résistance (close mindset). Certes, la responsabilité demeure à nous comme leader en éducation de transformer la conversation négative et semer une attitude positive dans l'environnement de travail. Chose qui ne sera pas toujours facile, mais nécessaire pour faire avancer le bateau dans la bonne direction.

JM


Comments