Jour 1 - #PQD1

C’est vendredi, la semaine d’examens terminée, les commentaires de bulletins à corriger, un horaire de surveillances à résoudre pour le 2e semestre et un personnel enseignant qui me cherche partout dans l’école! 
« Shhhh….Je suis à l’école. » Toutefois, je me suis inscrit au cours de #PQD1 pour la session d’hiver en ligne qui m’oblige plus ou moins de me « cacher » dans un bureau de l’école me permettant de suivre cette nouvelle aventure avec des animateurs et des collègues dans la région EST et SUD de la province. 
Notre animatrice, Josée Picard-St-Louis, nous soulage dès le début avec son caractère chaleureux. Sa couleur bleue rayonne parmi le groupe… eh oui, je parle de couleur. Nous avons chacun et chacune répondu à un questionnaire qui par la suite nous a accordé une couleur associée à notre personnalité. Alors, bleu, vert, or et orange sont les couleurs de personnalité. En fait, ceci fait partie d’un plus grand thème. J’atteste que connaître soi-même dans un rôle de leadership est primordial. Non seulement pour mieux décerner nos forces et nos faiblesses, mais aussi pour nous permettre de connaître l’arc-en-ciel chez notre personnel enseignant. Quelles couleurs fonctionnent mieux ensemble que d’autres? 
Certes, je comprends un peu mieux pourquoi la routine, les horaires et la paperasse en général m’énervent beaucoup. La personnalité orange ne s’adhère pas facilement à l’organisation et la planification. Nous voulons bouger et agir sur-le-champ. La question que je me pose maintenant: comment vais-je interagir avec les autres couleurs maintenant que je connais davantage les différences entre chacune ? 
Par curiosité, j’ai fait une recherche dans Google pour voir s’il existait d’autres couleurs. Eh bien oui! Toutefois, le but demeure le même – connaître soi-même. Pourrais-je travailler davantage ma couleur qui semble être la plus pâle? C’est vert en passant!
Finalement, je voulais vous partager un dernier point que Josée a mentionné à plusieurs reprises pendant cette première session. 
Il faut maintenant prendre la vue du balcon… ou porter le chapeau de direction.
À plus tard,
JM

Comments