Jour 10 #PQD1
Le patron vs. le leader
Aujourd'hui, j'aborde ce sujet puisque depuis septembre je remarque un changement avec certaines relations professionnelles à l'école. Pour vous mettre dans mon contexte, je suis devenu direction adjointe dans mon école après 10ans comme enseignant. Certes, j'ai développé des amitiés pendant cette période de temps et heureusement, je demeure ami avec la plupart d'entre eux et l'année scolaire est presque terminée. Toutefois, je me pose souvent cette question : comment me perçoivent-ils maintenant? Suis-je devenu leur patron ou leur leader? Est-ce possible d'être un leader après seulement un an? Est-ce que je dépends de mon autorité pour faire suivre mes consignes?
D'autre part, j'aimerais savoir si je réussis de motiver les gens autour de moi? Je sais qu'il ne faut pas cesser d'innover et d'évoluer, mais cela veut dire quoi? N'avons-nous pas nos propres limites? Je lis souvent des articles qui disent de partager son leadership. Je pose souvent des questions aux gens qui m'entourent et souvent je demande des conseils pour trouver des solutions. Je pense que je pourrais donner plus le mérite à ceux et celles qui m'aident à résoudre certains trucs. Pourquoi camoufler? Les erreurs sont dites humaines!
Peut-être il serait bénéfique pour moi d'entendre les critiques des autres. Je veux m'améliorer comme leader, je dois être prêt d'entendre la vérité.
Devenir un bon leader va prendre du temps, je dirais que je demeure un patron en ce moment, mais j'ai le goût de prendre des risques afin de voir quelles sont mes limites. Je pense c'est pourquoi le poste me semble si intéressant jusqu'à maintenant.
JM
Comments
Post a Comment