Jour 12 - #PQD1


C'est la dernière journée et le groupe est heureux de terminer leur cours de PQD1.  Toutefois, nous réalisons que nous avons encore plus de questions que de réponses en ce moment.  Moi-même, je termine ma première en poste de direction adjointe et j'admets que c'est un poste qui exige beaucoup de mon temps, mais le niveau de satisfaction que je ressens au quotidien est presque palpable.

J'admets que les dossiers légaux sont vastes et nécessitent un investissement important afin de comprendre à fond nos responsabilités en poste.  Toutefois,  je vais me fixer un objectif d'apprendre davantage ces items importants.  Par exemple, il est important de bien comprendre la gestion des risques dans nos écoles et c'est pour cela qu'il vaut la peine de prendre le temps de bien comprendre la raison d'être des organismes comme OSBIE.  De plus, il est essentiel de comprendre comment utiliser ces outils d'évaluation dans son quotidien.  Notamment,  l'élève qui se blesse dans le gymnase durant le match de hockey.  Comment doit-on procéder?  L'enseignant qui veut préparer une sortie éducative avec les élèves pour faire de l'équitation.  Doit-il avoir un ratio 1:10 ou 1:8? Pourquoi?  Ce site nous permettra de prendre les bonnes décisions comme direction.

D'autre part, nous avons parlé de c'est quoi un leader pédagogique.  Je partage ce lien avec vous comme infographie.

https://mariusbourgeoys.ca/2017/10/30/les-12-habitudes-du-leader-pedagogique/


Nous avons terminé le cours avec un partage de monographie.  J'aime la stratégie de demander au groupe de faire une lecture rapide et par la suite partager les points essentiels au groupe.  Je me pose la question suivante : serait-il possible de faire des partages semblables durant des rencontres pédagogiques avec son personnel enseignant?

JM

Comments