Jour 9 - #PQD1
Le cours débute avec une citation de Winston Churchill: "Ne jamais jamais jamais abandonner." Bref, pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire: cet homme a dirigé son pays (Grande-Bretagne) pendant la Deuxième Guerre mondiale. Peux-tu t'imaginer? Et moi, j'achève l'année scolaire comme direction-adjointe et je dois dire que j'ai eu des moments ou je voulais... abandonner tout! La sagesse de ces mots me soulage et je suis encouragé avec des personnes comme Joe Sanfelippo qui mise sur l'idée de créer des moments #createmoments pour ses employés. J'adore l'idée et je me demande comment l'intégrer dans ma pratique à l'école. En recherchant un peu plus loin sur lien partagé par Sylvie de Joe Sanfelippo, je retrouve une ressource qui s'appelle #hackingschooldiscipline et un blogue nommé https://blog.behaviorflip.com/. L'ère numérique nous offre tellement de possibilités, mais peu de temps!!!
Une deuxième réflexion s'impose sur moi lorsque Sylvie demande au groupe de trouver les codes de vie dans nos écoles et faire une comparaison entre eux. Je remarque plein de choses. Premièrement, notre code de vie est très visuel comparativement aux écoles dans notre conseil. Toutefois, elle nous fait réfléchir sur la façon que nous présentons le code de vie aux élèves.
D'abord, Sylvie parle de faire le #roadshow dans nos écoles. C'est vrai, la première journée d'école nous accueillions nos élèves avec une lecture qui dure environ 45 minutes au sujet de tous nos règlements dans l'école. POURQUOI? En écoutant l'animatrice, elle mentionne que dans le CSDCEO, il utilise une toile de fond qui peut être modifiée selon les besoins individuels de chaque école. De plus en plus, on s'éloigne des matrices de comportement et vise plutôt des pictogrammes. Ceci est à revoir chez-nous!
Ouff!!! J'ai des idées qui mijotent. Pourquoi pas présenter des capsules clés aux élèves au lieu? Par exemple, nous pourrions présenter les items importants comme l'assiduité, le respect d'autrui, l'intimidation/cyber, le vapotage et le plagiat.
En après-midi, le sujet tourne autour de l'aménagement linguistique et son importance. En explorant les ressources partagées, je me sens un peu plus courageux. Nous explorons la Trousse Passeur culturel ainsi que le site de acelf.ca. Bref, je dois conquérir un brin de ces belles ressources pour me familiariser davantage. Je dois admettre que c'est véritablement une de mes faiblesses.
Enfin, le groupe survole le cadre d'élaboration des politiques de l'Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits. Nous sommes tous d'avis que c'est un dossier fragile et nous devons rechercher des personnes expertes dans nos conseils pour mieux nous sensibiliser ainsi que notre personnel enseignant.
JM
Comments
Post a Comment